Skip links

Psychologie dans les Laurentides

Vous souhaitez obtenir une consultation en psychologie dans les Laurentides? Notre clinique de réadaptation située à Mirabel vous permet d’accéder à l’expertise d’une psychologue spécialisée en psychologie de la santé.

Écouter, évaluer et aider

Le psychologue se spécialise dans le comportement, les émotions et la santé mentale. Il évalue le fonctionnement psychologique et la santé mentale afin de déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient aider son client. Le psychologue peut aussi mettre en œuvre des interventions ou traitements, comme la psychothérapie.

Qu’est-ce la psychothérapie?

La psychothérapie vise à atténuer les souffrances ou les difficultés psychologiques. Ce traitement s’adresse à toute personne désirant apporter des changements significatifs dans sa vie pour améliorer son bien-être. Les motifs de consultation sont variés:

  • Changement de comportements, d’émotions ou d’habitudes
  • Prise de décisions difficiles
  • Recherche de réponses à des questions personnelles
  • Meilleure compréhension ou gestion des situations éprouvantes

La psychothérapie requiert une participation active. Elle implique une ouverture de la part du client et une volonté de se dévoiler.

La psychologie de la santé, de quoi s’agit-il?

En psychologie de la santé, le psychologue s’intéresse plus spécifiquement aux comportements et aux styles de vie qui affectent la santé physique et psychologique des gens. Ses interventions ont pour but de favoriser l’adaptation psychologique du client face à sa condition de santé physique et aux changements que celle-ci entraine.

Le trauma crânien, la douleur chronique, les chirurgies, les maladies aigües ou chroniques ne sont que quelques exemples des conditions de santé physique qui peuvent faire l’objet d’une demande de suivi psychologique.

Psychologue qui interroge une cliente et qui prend des notes

La démarche en psychologie de la santé peut viser de nombreux objectifs, comme :

  • Améliorer la connaissance de soi et l’adhérence aux traitements médicaux/professionnels
  • Diminuer la détresse psychologique
  • Évoluer dans l’acceptation de sa condition de santé, dans les deuils et changements qu’elle entraîne
  • Traiter les symptômes psychologiques associés (anxiété, dépression, stress post-traumatique, etc.)

Le psychologue travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé afin de soutenir la personne dans l’atteinte de ses objectifs de réadaptation.

Réservez votre consultation en psychologie dans les Laurentides

Nos bureaux sont situés à Mirabel, sur la Rive-Nord!

Une expertise reconnue

Dre Vanessa Debien, Psy.D., est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020. Elle se spécialise dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation psychologique face à une condition de santé physique.

Dre Debien a complété sa formation clinique au département de psychiatrie de l’IUSMM auprès de personnes souffrant de troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité.

Elle a ensuite pratiqué la psychologie de la santé pendant quelques années au département de réadaptation physique de l’Hôpital Régional de Saint-Jérôme. Elle a alors travaillé auprès de personnes souffrant de douleur chronique et de personnes ayant eu une chirurgie bariatrique. Elle a également oeuvré auprès de patients vivant une hospitalisation difficile, ou éprouvant des difficultés d’adaptation face à une maladie (oncologie, diabète, AVC, maladies rares et/ou orphelines, etc.).

Avant d’être psychologue, Dre Vanessa Debien a travaillé pendant quelques années comme intervenante en santé mentale en individuel et en groupe dans le milieu communautaire, notamment auprès de personnes vivant une situation de crise suicidaire, ainsi que de personnes aux prises avec des troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

This website uses cookies to improve your web experience.