Qu’est-ce qu’une

commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est une blessure au cerveau, induite par des forces biomécaniques, qui peut être causée par un impact direct à la tête, au visage, au dos ou ailleurs au niveau du corps. Cet impact crée un effet de “coup de lapin” à la tête, ce qui entraîne une collision entre le cerveau et la boîte crânienne. Une commotion cérébrale est un processus pathophysiologique complexe et le résultat d’une cascade neuro-métabolique. Actuellement, elle n’est visible avec aucune méthode d’imagerie conventionnelle comme les rayons-X ou l’IRM. Il s’agit d’une blessure traumatique sérieuse à la tête qui exige une grande attention et des soins appropriés.

L’impact au niveau du tissu du cerveau :

  • des microdéchirures des fibres reliant différentes régions du cerveau,

  • un déséquilibre chimique (entrée de calcium dans la mitochondrie),

  • une hyperexcitation des neurones,

  • une diminution de l’oxygénation cérébrale,

  • une diminution du glucose,

  • une inflammation du tissu cérébral,

  • un déséquilibre métabolique.

Le repos complet mental et physique à la suite d’une blessure, plus particulièrement dans les premières 24-48 heures, joue un rôle critique dans la récupération. Le cerveau a besoin de retrouver son équilibre et de recevoir un apport important en oxygène et en glucose pour se rétablir. De plus, de nouvelles études suggèrent qu’être actif physiquement pourrait faciliter la récupération. L’activité choisie peut être aussi simple qu’une marche quotidienne et ne devrait pas aggraver les symptômes. Un retour trop rapide à l’apprentissage, au travail ou au jeu peut prolonger la période de récupération et rendre le cerveau plus vulnérable à subir une autre commotion.

Les commotions provoquent une grande variété de symptômes pouvant poser un défi pour les professionnels de la santé. Comme le temps de récupération varie d’une personne à l’autre, il n’existe pas de solution universelle de rééducation et il est impossible de savoir combien de temps la démarche prendra.