Skip links

Vertex Commotion, l’histoire d’une clinique exceptionnelle!

L’histoire de Vertex

Vertex a vu le jour à la suite d’une série d’expériences et d’opportunités qui ont débuté en 2004. Au cours de ses études universitaires en Thérapie du sport, Kyla Demers a rapidement pris conscience des nombreux défis auxquels étaient confrontés les athlètes ayant subi des blessures à la tête, certains reprenant même le jeu sans s’être pleinement rétablis. Poussée par sa curiosité et son désir d’aider ces athlètes, elle a postulé pour un projet de maîtrise axé sur la réadaptation des commotions cérébrales. À cette époque, les recherches sur ce sujet étaient limitées, ce qui l’a conduit à orienter ses efforts vers une formation en ostéopathie. Elle était convaincue que l’ostéopathie pouvait faire une réelle différence pour les personnes souffrant de commotions. Même après l’obtention de son diplôme, l’envie de poursuivre des recherches sur ce sujet demeurait présente.

En 2014, elle a accueilli dans son bureau un jeune hockeyeur de 14 ans qui avait subi deux commotions cérébrales en moins d’un mois. À ce moment-là, le jeune souffrait quotidiennement de maux de tête sévères et d’étourdissements incapacitants. Malheureusement, ses parents n’avaient pas d’assurance, les obligeant à opter pour des soins dans le système public de santé. Un an plus tard, par empathie et préoccupation professionnelle, Kyla a pris des nouvelles du jeune joueur, pour découvrir qu’il en était à sa troisième tentative de suicide.

L’année suivante, Kyla s’inscrit à un programme de maîtrise axé sur la recherche en réadaptation des commotions cérébrales. Les quatre années suivantes ont été marquées par des recherches intensives et des cours sur la réadaptation des commotions cérébrales au Canada et aux États-Unis. Elle cherchait à comprendre ce qu’il fallait pour soutenir et traiter efficacement une personne souffrant de commotions, et la guider vers une réadaptation complète malgré les obstacles et la complexité du processus. C’est ainsi que Kyla a compris la nécessité de bâtir et former une équipe pluridisciplinaire complète.

En 2018, avec le soutien d’amis, de sa famille et de collègues, Kyla fonde Vertex et entame le recrutement et la constitution de son équipe. Lors de la fondation de son entreprise, Kyla se penche sur la création de l’image de marque de Vertex pour symboliser le summum des soins et, anatomiquement parlant, la tête. Le logo de Vertex incarne ses valeurs de soins collaboratifs interdisciplinaires centrés sur le patient:

  • Le cercle central représente le patient, 
  • Les cercles connectés représentent la collaboration entre différents professionnels de la clinique,
  • Les cercles externes symbolisent les ressources externes.

Après un long voyage, le rêve de la clinique Vertex s’est réalisé en 2022. Avec l’acquisition d’un espace de 3500 pieds carrés, ils ont conçu et aménagé une clinique de rêve spécialement adaptée pour les individus souffrant de commotions, dotée d’une équipe multidisciplinaire collaborant à l’élaboration de programmes de réadaptation sur mesure. Ils ont également intégré divers outils en neuroperformance tels que Senaptec, Neurotracker, Braintap, Fitlight, et bien d’autres, afin d’offrir les meilleures technologies à leurs clients. Grâce à une grande diversité d’expertises, l’équipe est capable de traiter différents types de blessures physiques, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes, ainsi que chez les athlètes de tous niveaux.

Kyla rêvait de faire une différence, et maintenant, avec l’aide de sa “Dream Team” d’expert, Vertex fait la différence pour ses clients à tous les jours!

Cordialement,

L’équipe Vertex

This website uses cookies to improve your web experience.