Skip links

Thérapeute du sport

Thérapeute du sport qui intervient auprès d’un athlète lors d’un match de soccer

Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport?

Le thérapeute du sport agréé se spécialise dans la prévention, l’évaluation, la réadaptation, le reconditionnement physique et la gestion des blessures musculosquelettiques. Ce professionnel de la santé intervient autant auprès des sportifs que des gens ayant subi une opération ou une commotion cérébrale.

Ses champs de pratique incluent :

  • Le traitement et la réadaptation de blessures musculosquelettiques pour un retour rapide à l’activité et au sport
  • L’identification, l’évaluation et le traitement de blessures aiguës
  • La prévention des blessures musculosquelettiques : étirements, entorse, douleur, inflammation
  • Le reconditionnement et l’entraînement physique : posture, force, endurance, agilité
  • L’évaluation, la gestion et la réadaptation de la commotion cérébrale et des troubles visuo-vestibulaires
  • L’évaluation de base (baseline) présaison pour les athlètes

Vertex réunit une équipe multidisciplinaire axée sur votre santé et votre mieux-être. Consultez un thérapeute du sport à même nos locaux situés à Mirabel, sur la Rive-Nord, dans les Laurentides.

Une efficacité reconnue

Le thérapeute du sport utilise des techniques de réadaptation spécialisées. Dans le cas de tensions cervicales ou de douleurs chroniques, par exemple, il peut avoir recours à des techniques de thérapie manuelle et recommander des exercices. Il est aussi en mesure d’évaluer le système vestibulaire, c’est-à-dire l’équilibre, la proprioception et les réflexes. Nombreux sont ceux qui font appel à son expertise en gestion et réadaptation des commotions cérébrales.

L’allié des athlètes

Dans les sports de contact et à haut risque de chute, comme le football, le hockey, le soccer, le ski alpin, la planche à neige et la gymnastique, il est recommandé de procéder à une évaluation de dépistage en présaison (baseline) pour les commotions et les blessures musculosquelettiques. Le thérapeute du sport est la référence en ce domaine.

Groupe de femmes jouant au rugby

Prévention, évaluation et traitement des blessures musculosquelettiques

Voyez comment nos thérapeutes du sport peuvent vous aider.

Réadaptation postopératoire

Qu’il s’agisse d’une opération touchant l’épaule, le ligament croisé antérieur du genou, une rupture du tendon d’Achille ou le syndrome fémoro-rotulien, le thérapeute du sport peut intervenir et vous aider à retrouver votre mobilité et votre force.

 

Consultations couvertes par les assurances

Toute compagnie d’assurance au Québec couvre les consultations en thérapie du sport. Si cela n’est pas indiqué sur votre couverture, demandez à votre employeur d’en faire l’ajout. Une petite action au service de plusieurs!

This website uses cookies to improve your web experience.