Skip links
Consultation avec un coach PNL

L’ergothérapie chez Vertex, est-ce pour tout le monde ?

Chez Vertex, nous avons à cœur d’offrir des soins qui répondent aux besoins de nos patients. Chaque professionnel et chaque traitement ont des objectifs précis. Aujourd’hui, concentrons-nous sur l’ergothérapie.

Qui sont nos ergothérapeutes ?

Nous avons la chance de compter sur deux ergothérapeutes chez Vertex : Camille Comtois et Janie Guimond. Camille a récemment rejoint notre équipe, et vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec elle. Quant à Janie, elle est l’une des fondatrices de la clinique, aux côtés de Kyla Demers, notre présidente. Après un congé de maternité pour profiter de son nouveau-né, elle est de retour pour vous aider à reprendre vos activités quotidiennes à 100 %.

Quel est leur rôle ?

Les ergothérapeutes vous accompagnent dans la reprise graduelle de vos activités en favorisant une bonne gestion de vos symptômes, de votre énergie et de votre horaire afin de retrouver un horaire occupationnel équilibré et une qualité de vie satisfaisante. Elles jouent un rôle de guide tout au long de votre processus de réadaptation. Elle évalue vos capacités physiques, cognitives et/ou affectives et sur l’accomplissement de ses rôles reliés au travail, à la famille, à son implication sociale, etc. L’évaluation de ses aspects se fait par le biais d’une entrevue initiale et de questionnaires standardisés. Ces interventions visent d’abord à établir des objectifs thérapeutiques avec le client en fonction de ses attentes, de ses besoins et de ses activités significatives. Cependant, celles-ci travaillent rarement seules. Le patient est toujours entouré d’une équipe de professionnels qui croit en son potentiel de guérison.

L’ergothérapie se divise en trois grandes sphères chez Vertex :

1.        La santé mentale

  1. La prise en charge des commotions cérébrales et des traumatismes craniocérébraux légers (TCCL)
  2. La santé physique

Explorons-les! Mais, sachez qu’il existe plus de 20 types de clientèles et de services que l’ergothérapeute peut offrir.

Sphère 1 : La santé mentale

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Dans cette sphère, l’ergothérapie s’adresse aux personnes vivant avec des troubles transitoires ou chroniques, tels que la dépression, le trouble d’adaptation, les troubles anxieux ou le stress post-traumatique.

Grâce à une approche personnalisée, l’ergothérapeute aide le patient à améliorer sa qualité de vie et à reprendre ses activités significatives, qu’il s’agisse de loisirs, du travail ou de la vie quotidienne. Un manque de motivation, de concentration, d’énergie ou des difficultés à gérer l’anxiété peuvent compliquer ce retour à la vie considéré normale par le patient.

Dès la première rencontre, Janie ou Camille effectue une évaluation à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue afin d’adapter l’intervention aux besoins spécifiques du patient. L’accompagnement inclut, entre autres, une réintégration progressive des activités quotidiennes, un horaire équilibré et des stratégies pour mieux gérer l’anxiété, le sommeil et les émotions.

Sphère 2 : La prise en charge des commotions cérébrales et des TCCL

Un traumatisme crânien peut affecter la gestion des émotions, de l’horaire et de l’énergie d’un patient. Lors de la première rencontre, nos ergothérapeutes évaluent trois aspects essentiels :

  1. La personne (son état physique et mental et ses antécédents et son historique de blessure)
  2. L’environnement (familial, professionnel, social)
  3. L’occupation (les activités du quotidien : le travail et les loisirs)

Cette évaluation permet d’identifier les déséquilibres.  « Par exemple, certaines personnes évitent toutes les activités pour ne pas aggraver leurs maux de tête. Mais cela les empêche de réaliser leurs tâches quotidiennes ou de voir leurs proches, ce qui peut créer un cercle vicieux : elles ont peur, elles évitent, mais plus elles évitent, plus elles ont peur, et plus le retour aux activités devient difficile », explique Janie Guimond. L’ergothérapeute vous accompagnera dans la gestion de votre sommeil, votre gestion d’énergie, le développement de vos capacités cognitives et physiques ainsi que votre gestion des émotions et votre anxiété.

L’ergothérapeute encadre donc le processus de réadaptation en ajustant le plan de traitement à chaque séance, en fonction des besoins évolutifs du patient. L’objectif reste le même; vous accompagner dans la reprise graduelle de vos activités en favorisant une bonne gestion de vos symptômes, de votre énergie et de votre horaire afin de retrouver un horaire occupationnel équilibré et une qualité de vie satisfaisante.

Sphère 3 : La santé physique

L’ergothérapeute aide essentiellement le patient à retrouver son autonomie dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes, telles que la toilette, la préparation des repas, la conduite ou encore la montée et descente des escaliers, en fonction de la blessure ou des difficultés occupationnelles rencontrées suite à l’accident.  Elle l’accompagne également dans la reprise progressive de ses loisirs et de ses activités professionnelles ou bénévoles. En plus d’évaluer la santé physique du patient, l’ergothérapie prend en compte son bien-être émotionnel. La manière dont la personne gère la douleur, ses limites ou ses craintes peut influencer le traitement et orienter l’adaptation du plan physique. Après une évaluation complète, l’ergothérapeute pourra établir des objectifs clairs et réalistes, permettant à la personne de reprendre ses activités de manière progressive et sans restriction.
Prenez rendez-vous dès maintenant!

This website uses cookies to improve your web experience.