Kyla Demers B.Sc., CAT(C), DO

Ostéopathe, membre d’Ostéopathie Québec Thérapeute du sport, membre de l’ACTS Candidate à la maîtrise, Université Concordia Shift : Gestion et soins des commotions cérébrales, niveau 2

Thérapeute du sport diplômée de l’Université Concordia en 2004, Kyla est membre de l’Association canadienne des thérapeutes du sport. Elle a débuté sa carrière en médecine sportive en travaillant pendant plusieurs années avec les équipes provinciales de Rugby Québec et à l’École nationale de cirque de Montréal.

Mordue de sport et de nature curieuse, elle a obtenu son diplôme en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec en 2012. Depuis, elle a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux du Canada à deux reprises et aux Jeux Olympiques de Vancouver. Elle a également été consultante pour l’Armada (LHJMQ) et est thérapeute accréditée par le Centre de développement et d’excellence en sports et loisirs (homologue de l’Institut National du Sport).

Joueuse de rugby et de hockey, Kyla a non seulement subi des commotions cérébrales, mais elle gère et soigne des cas de commotions cérébrales depuis plusieurs années. En 2015, elle commence son parcours pour développer un projet de soins et de collaboration interprofessionnelle pour les commotions. Elle débute en 2016 un projet de maîtrise en recherche à l’Université Concordia grâce auquel elle souhaite découvrir des liens entre les restrictions de mobilité du cou et de la tête et les symptômes persistants associés au syndrome post-commotionnel. Elle entame ensuite plusieurs formations sur les commotions cérébrales, la réadaptation vestibulaire et la thérapie visuelle. Consciente de l'importance de l'éducation, elle donne des conférences sur les commotions cérébrales qui incluent des programmes de prévention et qui sont adaptées aux populations concernées. Soucieuse du grand besoin d’encadrement des gens souffrant de commotion, elle fonde Vertex Commotion.

Kyla.jpg