Janie Guimond B.Sc., Erg.

Ergothérapeute, membre de l’OEQ

Shift : Gestion et soins des commotions cérébrales, niveau 1

 

Janie a obtenu son diplôme en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2007. Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Elle a également complété ses études aux cycles supérieurs en kinésiologie avant de poursuivre sa plus grande passion, le volleyball. Pendant 8 ans, elle a porté les couleurs du Canada à travers le monde, au sein de l’équipe nationale de volleyball. Après avoir beaucoup voyagé et forte de ses expériences riches en adrénaline, elle se replonge ensuite dans son autre passion, l’ergothérapie.

Ayant elle-même subi plusieurs commotions cérébrales, Janie souhaitait, en quittant le monde du sport, développer le service de support qui lui avait manqué lors de ses blessures. Son objectif principal est d’accompagner les patients dans leurs difficultés au quotidien. Tant en matière d’organisation de l’horaire occupationnel, de la gestion de l’énergie, de l’anxiété, du sommeil et des émotions, des changements de rôles sociaux, du retour au travail ou à l’école que sur le plan de l’élaboration de stratégies d’adaptation pour faciliter les loisirs et les activités sociales, Janie saura vous offrir l’aide nécessaire pour passer au travers des moments les plus difficiles qui peuvent survenir à la suite d’une commotion cérébrale.

Elle accorde une grande importance à la relation de confiance avec les patients et leur entourage, ainsi que leur implication dans le retour à l’équilibre.

Janie travaille en collaboration, s’il y a lieu, avec le médecin, l’assureur, les autres professionnels et les proches gravitant autour de la personne souffrante. De plus, elle offre la possibilité d’un suivi à distance via vidéoconférence (ex : Skype) ou téléphonique afin d’éviter les déplacements pouvant déclencher certains symptômes.

Janie.jpg