Hélène Favreau PhD.

Psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec
 

 

Hélène est psychologue spécialisée dans les troubles anxieux ainsi qu’en psychologie de la santé. Son approche principale est cognitive comportementale. Elle met l'accent sur vos difficultés actuelles qui vous empêche de bien fonctionner ou qui vous rend en détresse psychologique dans le quotidien. Hélène perçoit les difficultés psychologiques comme étant liées à des pensées ou des comportements nuisibles appris au cours de la vie. Elle vous aidera à identifier vos pensées, comportements et émotions ainsi que le contexte dans lequel ils apparaissent afin que vous puissiez apprendre de nouvelles façons de penser et d’agir, plus adaptées.

Elle intègre dans sa pratique la thérapie de la pleine conscience (mindfulness) formée par un des fondateurs de la thérapie mindfulness, Zindel V. Segal, chercheur émérite. Elle a animé des groupes de thérapie mindfulness au Programme des troubles bipolaire de l’Hôpital Douglas. La thérapie mindfulness a des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Elle nous permet de sortir du pilote automatique et de garder le focus dans le « ici et maintenant ». Elle consiste principalement à identifier les pensées et les émotions s’y rattachant sans jugement, et de ramener le focus d’attention sur la respiration aussi souvent que l’esprit vagabonde.

Dans le cadre de son programme de doctorat en psychologie de la santé, elle travaille en collaboration avec de grands spécialistes en psychologie de la santé (ou psychosomatique) àl’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Grâce à sa recherche scientifique, elle contribue à la démystification de la complexité du rapport entre le corps et l’esprit. Avec vous, et en collaboration avec votre médecin et thérapeute, elle explorera comment une meilleure régulation des émotions peut contribuer à une bonne santé physique. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou de symptômes physiques médicalement inexpliqués, elle vous aidera à mieux comprendre vos inconforts ainsi qu’à mieux les gérer afin d’améliorer votre qualité de vie.

Évaluation

La psychologue réalisera d’abord une évaluation de vos difficultés au moyen d’entrevues, de tests ou de questionnaires afin d’établir le meilleur programme de traitement pour vous.

photo1.jpg